Déploiement d'infrastructure fibre optique

//Déploiement
Déploiement 2018-04-24T16:17:17+00:00

Aménagement numérique du territoire français

Accès au réseau Très Haut Débit pour tous

Aujourd’hui, les réseaux très haut débit sont largement déployés en France, notamment autour des grandes villes comme Paris, Lyon ou encore Strasbourg, Besançon ou Dijon pour l’Est de la France. Cependant il existe encore des zones territoriales très mal désservies en termes d’éligibilité à la fibre optique surtout dans les zones rurales ou les communautés de communes de faible densité. En Bourgogne Franche-Comté et dans la Région Grand Est, ces zones sont très répendues et regroupent un nombre important de foyers qui ne peuvent prétendre à une offre fibre optique.

Notre projet est de réduire ces inégalités territoriales et permettre aux communes quelles que soientt leur situation et leur densité de prétendre à une offre très haut débit avec la possibilité en plus de choisir leur fournisseur d’accès internet (FAI).

Des infrastructures très haut débit performantes et multiopératrices

Presta-Tech, spécialiste des réseaux cablés pour le très haut débit, travaille en collaboration avec des entreprises de BTP locales, et les Fournisseurs d’Accès Internet locaux pour l’implantation de réseaux fibre optique pour les particuliers et les entreprises. Nous avons pour but de permettre aux communes désireuses de se raccorder au réseau fibre optique déjà existant, désservant déjà les grandes villes et zones à forte densité.

Les branchements seront réalisés sur les Noeuds de Raccordement Optique (NRO) déjà opérationnel pour étendre la portée du réseau très haut débit et créer un nouveau réseau d’infrastructures. L’atout de ce nouveau réseau sera d’être public, c’est-à-dire mis à la disposition de tous les fournisseurs d’accès internet, par le principe de libre-accès par location. Chacun pourra donc bénéficier de l’éligibilité à la fibre optique et choisir son opérateur selon les offres qu’il propose.

Presta-Tech propose aux acteurs de l’initiative publique une solution innovante en termes de réseau très haut débit grâce au travail en collaboration avec les entreprises qualifiées locales.

Un réseau exclusivement en fibre optique (FTTH / FTTO)

Le déploiement des infrastructures très haut débit par Presta-Tech passe par l’installation de câbles sous-terrains et de nouveaux NRO et points de mutualisation. Des kilomètres de nouveaux brins optiques iront alors relier les modems des foyers et entreprises à ces derniers. Chacun pourra bénéficier d’un réseau 100% fibre FTTH ou FTTO, véritablement plus rapide et efficace que des connexions ADSL et réseaux hybrides.

Les réseaux de fibre jusqu’à l’abonné (FTTH) ou fibre jusqu’à l’entreprise (FTTO) permettent de bénéficier des avantages de la fibre optique sur l’ensemble de la ligne (très haut débit, stabilité du signal, symétrie) pour tous les usagers concernés. Là où de tels déploiements seraient trop onéreux ou trop difficiles (habitats très isolés par exemple), des solutions alternatives mobilisant des technologies hertziennes (satellite, mobile) pourront également être mises en oeuvre.

En savoir plus sur le FTTH/FTTO

Aménagement du territoire & développement économique

Avoir accès à un réseau très haut débit est un véritable atout pour une commune. En effet, la perspective d’un aménagement numérique permet de nouveaux usages révolutionnaires au quotidien pour les foyers et entreprises: domotique, e-service public, e-santé, e-économie, e-éducation, télétravail, e-commerce, visio-conférence… Un réel atout pour relancer le dynamisme d’une commune !

Ces travaux de grande ampleur sont égalemet un levier de croissance déterminant pour les entreprises et pour l’emploi local: la mobilisation de centaines d’emplois directs ou indirects par la construction du réseau fibre, le recrutement en insertion, une plateforme de formation « fibre » pour les techniciens réseaux et télécommunication.

En savoir plus sur la formation fibre

Le déploiement de la Fibre Optique en Franche-Comté

La fibre progresse dans le Département du Doubs

Grâce au SMIX Doubs Très Haut Débit, entité du Conseil Départemental en charge de la construction du réseau, le déploiement de la fibre optique progresse dans le département du Doubs. Cette initiative s’inscrit dans le projet très ambitieux de couvrir l’ensemble du département par un réseau très haut débit par fibre optique d’ici 2024 dans le cadre du  Plan France Très Haut Débit.

Au terme de la première phase de travaux (2014-2018), ce réseau desservira 36 000 abonnés en FTTH et FTTO. Depuis le lancement de la commercialisation en octobre 2015, plus de 1 000 foyers et entreprises, répartis sur 55 communes, ont fait le choix de bénéficier des avantages du Très Haut Débit.

Partenaires de confiance

logo presta-tech franche comté

Vous avez un projet, une question ? Prenez contact avec nous

Nous contacter